750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Singing Tamago
24 avril 2009

Tonkatsu

Fevrier2009_015Quelques explications pour commencer...

Très populaire au Japon et désormais en France, le tonkatsu est assez simple à réaliser. Il consiste en une escalope de porc panée et arrosée d'une sauce spéciale.

Cette sauce, vendue sous la marque "Bulldog sauce" dans les épiceries asiatiques, contient un grand nombre d'épices et sa texture rappelle le caramel. Elle est plus sucrée que piquante.

Le tout est de bien choisir ses escalopes. Après divers tâtonnements, j'ai trouvé mon bonheur sous le nom de "mincerettes de porc" chez Auchan, vendues par 8 ou 10 en barquette. Elles ne sont pas grasses du tout, et très fines, ce qui permet d'obtenir de beaux tonkatsus. Sinon, de fines escalopes, au besoin recoupées en deux dans l'épaisseur, feront l'affaire.

Ingrédients :

2 fines escalopes de porc (mincerettes) par personne
Un oeuf battu
Une assiette creuse remplie de chapelure (panko de préférence : chapelure japonaise, plus granuleuse)
Une assiette creuse remplie de farine
Du sel, du poivre ou du shiokosho
Un bain de friture

Réalisation :

Fevrier2009_012Faites de petites incisions dans le gras de chaque escalope, à intervalles réguliers. Cela évitera qu'elles ne se tordent à la cuisson.

Salez-les et poivrez-les en appuyant avec les paumes pour faire pénétrer l'assaisonnement.

Passez-les alternativement dans la farine, puis l'oeuf battu, puis la chapelure.

Fevrier2009_011

Dans un wok ou une grande casserole, faites chauffer de l'huile. Quand vous y trempez une baguette, des bulles doivent se former autour : vous pouvez y aller.

Faites frire vos escalopes jusqu'à ce qu'elles soient dorées puis égouttez-les sur du papier absorbant. De temps en temps, entre deux cuissons, retirez les résidus avec une écumoire.

Vous pouvez déguster votre tonkatsu tel quel, pré-découpé en lanières et arrosé de sauce Bulldog, ou bien sous forme de katsu-don (sur bol de riz, avec un oeuf et des oignons par-dessus) ou katsu-kare (accompagné de riz et de curry japonais), comme au restaurant : recettes à suivre à l'occasion.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les recettes! Les recettes! <br /> Bon tu fais comme tu sens :) mais crotte de mouche un blog qui sent si bon on a pas envie de voir la porte de la cuisine se refermer!<br /> Bises
S
Non, je n'ai pas essayé mais ça a l'air tendre et alléchant ! Je note pour la prochaine fois...
M
J'adore les tonkatsu..........t'as essayé avec du filet mignon? Là c'est tip top!
Publicité