750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Singing Tamago
15 avril 2009

Nasu-ni

Avril_2009_012

Pour changer du tian de Mamie, voici une recette d'aubergines à la japonaise.

Quelques explications pour commencer...

Le nimono est un plat mariné (enfin, d'abord mijoté, puis mariné). Au Japon, il existe toutes sortes de nimonos : de courge en hiver, de viande en toutes saisons... Celui que je vous présente aujourd'hui est un peu particulier car les légumes sont frits avant d'être marinés.

D'après les femmes des amis de mon fiancé, ce plat ne se cuisine plus guère dans les foyers japonais : on préfère l'acheter tout prêt. Il est vrai qu'il comporte plusieurs étapes et qu'il nécessite pas mal de vaisselle. Pourtant, il n'est pas difficile à réussir. Je l'ai effectué pour la première fois par hasard alors que j'avais des aubergines à écouler, et j'ai été tellement contente du résultat que c'est devenu un classique chez moi.

C'est un plat de printemps et d'été. Au Japon, on préfère ne manger que des fruits et des légumes de saison. Ainsi, en automne, on trouve plein de délicieuses recettes aux châtaignes et aux champignons (nous y viendrons...), en hiver on cuisinera beaucoup la courge et le daïkon (gros radis blanc) tandis qu'au printemps on privilégiera les fèves, les haricots...

En fait, les fruits et légumes japonais ne sont pas si différents des nôtres, c'est pourquoi, avec quelques ingrédients de base tels que le mirin, le dashi et la sauce de soja (en épiceries asiatiques), il n'est pas difficile du tout de cuisiner japonais en France.

Cependant on observe une différence de taille : ainsi, les fèves japonaises sont énormes par rapport aux nôtres, les courges beaucoup plus petites et compactes, et les aubergines, qui nous concernent aujourd'hui, sont également plus petites. Néanmoins, il est tout à fait délicieux avec des aubergines françaises, et maintenant qu'on commence à en trouver de correctes sur les étals, je ne m'en suis pas privée hier soir ! Vous pouvez le servir en tant que petite entrée.

Ingrédients pour 2 à 4 personnes

1 aubergine pas trop grosse
1 morceau de gingembre frais
4 cuillères à soupe de sauce de soja
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de mirin
Une pincée de dashi en poudre (facultatif)
300 ml d'eau

Réalisation :

Avril_2009_005

Incisez légèrement la peau de l'aubergine avec la pointe d'un couteau, en quadrillage. Cette opération permettra ensuite au jus de bien imprégner la chair.

Coupez-la en deux tronçons et recoupez chaque tronçon en 8 (ou plus selon l'épaisseur du légume) dans le sens de la longueur.

Avril_2009_007

Préparez un bain de friture : faites chauffer à feu vif de l'huile dans une petite casserole (quand vous plongez une baguette dedans, des bulles doivent se former autour : c'est prêt) et faites-y dorer vos quartiers d'aubergine, par petites quantités. N'ajoutez pas de nouveaux morceaux quand d'autres sont à moitié cuits : cela change la température du bain d'huile et les empêche de bien dorer.

Avril_2009_009

Quand ils sont dorés, égouttez vos morceaux d'aubergine peau vers le bas (sinon, la chair aura tendance à se défaire).

Avril_2009_010

Quand tous vos morceaux d'aubergine sont frits et égouttés, couvrez-les d'eau bouillante ; cette opération permet de réduire leur teneur en graisse.

Avril_2009_011

Préparez la sauce : dans une casserole, faites bouillir les 300 ml d'eau avec le dashi en poudre, la sauce de soja, le mirin et le sucre. (Si vous n'avez pas de dashi ni de mirin, ce n'est pas grave, il existe des recettes de nasu-ni simplement réalisées avec de la sauce de soja et du sucre.) Lorsque cela bout, ajoutez les aubergines que vous aurez préalablement sorties de l'eau. Couvrez la casserole, baissez le feu au maximum et laissez mijoter 10 minutes. Ensuite, éteignez le feu et laissez-les mariner dans leur jus pendant une heure ou plus (cette étape est essentielle pour le goût).

Avril_2009_012

Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à disposer quelques quartiers d'aubergine dans un petit plat de service et à râper un peu de gingembre dessus. Vous m'en direz des nouvelles !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Marion ! Ton commentaire (mon tout premier !) m'encourage à poursuivre. <br /> Quant à moi, je vais essayer ta salade de début du printemps : j'ai des radis dans mon frigo et c'est l'occasion de les préparer autrement qu'avec des tartines de beurre !
M
Contente de découvrir ce blog. J'adore les aubergines cuisinées de cette façon, j'ai eu l'occasion de découvrir au restaurant, je vais essayer cet été quand on aura des aubergines!<br /> Bonne aventure blogosphérienne!
Publicité