750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Singing Tamago
14 avril 2009

Ebi Chahan

Quelques précisions pour commencer...

Le chahan est la variante japonaise du riz cantonais. L'idéal est de l'effectuer avec du riz japonais (épiceries japonaises), ou à défaut du riz pour sushis, que vous trouverez (en principe) dans les grandes surfaces au rayon exotique. Le résultat sera alors particulièrement fondant. Comme le riz se défait facilement, on le mange avec une cuiller.

Il est intéressant de signaler qu'à part le chahan (d'ailleurs explicitement considéré comme d'origine chinoise) et un ou deux autres mélanges aux azuki, aux champignons ou aux châtaignes, au Japon le riz se mange blanc et sans aucun assaisonnement. Contrairement donc à ce que l'on peut voir dans moult "fake" restaurants japonais où tout le monde arrose son riz de sauce de soja ou de sauce sucrée (ça, les Japonais, ça les fait doucement rigoler !). Ils mangent également le risotto avec une certaine réticence et la pire abomination reste à leurs yeux le riz au lait (dommage, moi j'adore ça) : au restaurant français, celui qui ose en prendre est un vrai kamikaze. Je ne sais pas ce qu'ils penseraient des "sushis sucrés" récemment apparus dans certains bouquins de cuisine...

La recette que je vous présente ici est réalisée avec des crevettes, mais n'hésitez pas à les remplacer par 100 g de crabe si vous en avez ! (Idem pour les petits pois, remplaçables par des fèves ou même des pointes d'asperges au printemps.) Elle est très populaire à la maison ou quand nous recevons des amis japonais et même français !

Hiver_2009_022

Ingrédients pour 2 personnes :

3 bols de riz déjà cuit
100 g de crevettes crues (décortiquées et décongelées)
1 oeuf
Quelques cuillerées de petits pois en boîte
Du negi (ou ciboule), facultatif
De l'huile
Du sel et du poivre

Réalisation :

Coupez les crevettes décongelées en petits tronçons.

Battez l'oeuf dans un bol.

Faites chauffer de l'huile dans un wok ou une grande poêle. N'hésitez pas à en mettre une bonne quantité car le riz en absorbera ensuite beaucoup. Versez-y l'oeuf battu, et mélangez vivement jusqu'à ce qu'il soit baveux et finisse par se décoller en sortes de copeaux (comme sur la photo).

Ajoutez le riz cuit et continuez de mélanger vivement ; il ne doit pas griller. Pour qu'il cuise uniformément, n'hésitez pas à secouer la poêle d'avant en arrière afin de bien répartir la chaleur.

Ajoutez les crevettes et les petits pois sans cesser de mélanger.

Quand les crevettes ont rosi (ce qui ne saurait tarder), assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût ; sachez toutefois que bien relevé, ce plat est encore meilleur. Si vous avez du shiokosho (mélange japonais de sel et de poivre), il sera tout à fait approprié, sinon faites votre propre assaisonnement.

A la fin, ajoutez le negi ou la ciboule. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un petit plus.

Voilà, c'est prêt : vous n'avez plus qu'à servir votre chahan bien chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité